Des priorités de travail sont regroupées en quatre axes qui guideront l’action de l’ensemble de la communauté éducative impliquée dans le Bachelier en informatique et systèmes organisé par l’ITSCM.

L’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) est une agence de service public, indépendante, qui pratique une évaluation formative de programmes d’enseignement supérieur organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ; elle rend compte de la qualité de l’enseignement supérieur et œuvre à son amélioration constante.

BACHELIER EN ELECTRONIQUE

En 2008, un rapport transversal du comité d´experts chargé de réaliser l’évaluation des Hautes Ecoles et Ecoles de Promotion Sociale est publié.
Ce n’est qu’en 2010 que les rapports par établissement seront communiqués.

Depuis les évaluations et les évaluations de suivi sont organisées en alternance, sur une base quinquennale et reprises dans une planification décennale .

La première évaluation a pour objectif essentiel d’inviter l’établissement à faire une autoévaluation approfondie des programmes et, pour les experts, d’énoncer toute recommandation utile en vue d’améliorer la qualité.

Actuellement pour l’ITSCM, s’appuyant sur le référentiel AEQES, une nouvelle évaluation interne est en cours de rédaction et sera déposée à l’Agence en Février 2019
Le processus complet se composera de trois phases :
1) l’autoévaluation,
2) l’évaluation externe réalisée grâce à l’apport d’un comité d’experts indépendants, sélectionné par l’Agence. Cette étape inclut notamment une visite sur site et la publication des rapports rédigés par les experts,
3) la publication d’un plan d’action dressé par l’établissement et la mise en œuvre de celui-ci.

BACHELIER EN INFORMATIQUE ET SYSTEMES

En 2012, L’AEQES s’est rendu les 10 et 11 janvier à l’Institut Technique Supérieur Cardinal Mercier (ITSCM) afin de procéder à l’évaluation du bachelier « Informatique et Système (finalité : réseaux et télécommunication) ».

A l’issue de cette visite, un rapport a rendu compte des conclusions auxquelles étaient parvenus les experts mandatés.

Forts de ces conclusions, la direction ainsi que la cellule pédagogique ont été mis en place un plan d’action et un calendrier de bonnes pratiques afin de définir les pistes d’amélioration de la qualité de notre enseignement.

Nous vous invitons à le lire ici…

Télécharger le plan qualité
Plan d’Action « Qualité »
Taggé sur :